Foire aux questions

/ Foire aux questions

Bienvenu dans notre foire aux questions.

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par nos visiteurs

Les bouillons adja, doli, ami et mami sont des assaisonnements à base d’épices naturelles. Leurs principaux ingrédients sont les suivants : sel iodé, oignon, persil, poivre, farine, huiles végétales, exhausteurs de goûts (glutamate monosodique), arômes (blé, soja), sucre, oignon, acidifiant (acide citrique), ail, sucre caramélisé, graines de coriandre, céleri, piment, etc. Les ingrédients qui composent les bouillons sont donc 100% naturels.

Ces composantes ont par ailleurs plusieurs qualités nutritionnelles. Par exemple :

  • le sel iode prévient des maladies comme le goitre (maladie de la gorge) ;
  • la farine enrichie en fer permet de lutter contre l’anémie (manque de globules rouges dans le sang, qui se traduit notamment par une fatigue et un essoufflement rapides) ;
  • l’ail, l’oignon et le persil sont des antioxydants qui protègent le foie et facilitent la digestion.

 

Contrairement à certaines idées reçues, les bouillons ne contiennent aucun ingrédient dangereux pour la santé. Les bouillons servent uniquement à relever le goût des préparations. Toutes les accusations présentant les bouillons comme des produits toxiques ou nocifs sont donc complètement fausses et totalement mensongères.

Du point de vue alimentaire, il faut éviter tous les excès : il n’est donc jamais bon de manger trop gras, trop sucré, trop épicé ou trop salé.

De ce point de vue, il est particulièrement important d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, et de ne pas négliger de faire du sport pour se maintenir en bonne santé et éliminer les excès.

Le sel ne devient nocif à la santé humaine que s’il est pris en excès. L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 5g par jour pour un adulte.

Cela n’est cependant pas une spécificité du sel, puisque toutes les autres nourritures ainsi que les boissons, lorsqu’elles sont prises en excès, peuvent être dangereuses pour la santé.

En dehors du sel, les bouillons sont composés surtout d’exhausteurs de goût, et notamment du glutamate monosodique.

Le glutamate est un acide aminé utilisé pour compenser les disparitions de goût dans les aliments transformés. Le glutamate monosodique est utilisé depuis plus de 100 ans pour assaisonner les aliments. Ainsi, beaucoup de plats préparés (soupes en sachets, sauces en poudre, chips, etc.) obtiennent un meilleur goût quand cet additif y a été ajouté.

De nombreuses études ont été réalisées afin d’expliquer le rôle, les bénéfices et l’innocuité du glutamate monosodique. En 2000, les organismes internationaux pour la sécurité des additifs alimentaires ont confirmé que le glutamate monosodique est inoffensif pour la consommation humaine en tant qu’exhausteur de goût[]. Aucune étude n’est venue à ce jour contredire une telle affirmation.

Les bouillons sont fabriqués à PATISEN dans le respect total des règles hygiéniques et sécuritaires, ainsi que dans le respect des normes industrielles. Pour rappel, PATISEN existe depuis 37 ans, et son développement doit autant à la qualité de ses produits qu’à la sécurité et à la conformité de ses procédés de fabrication.

PATISEN est notamment détentrice de la certification ISO 22000, qui est une norme internationale en matière de sécurité des denrées alimentaires et des chaînes de production agroalimentaire.

Les usines de PATISEN dans lesquelles les bouillons sont fabriqués respectent également strictement les normes QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) tant par rapport à l’équipement des hommes ou à l’entretien des machines (celles-ci sont par ailleurs de la dernière génération, et reposent donc sur les technologies les plus récentes et les plus modernes) que par rapport à toutes les étapes de la chaîne de production.